La nature n'est ni sale, ni méchante, ni dangereuse, mais elle peut aussi être tout ça en même temps.

Voila déjà plus d'un demi siècle que je gambade dans l'herbe très souvent au milieu des fleurs et des bêtes. Alors s'il y a bien une chose dont je suis sur depuis mon enfance et après toutes ces années c'est que la nature n'est pas hostile ni plus dangereuse que les humains tant qu'on se familiarise avec, qu'on apprend à la connaitre, et qu'on la respecte... Pour bien respecter la nature il faut commencer par admettre son existence "sauvage".

Si seulement ce petit chien voulait bien me lâcher les fesses ! J'ai des choses à faire !...

Je suis né en 1969 et j'ai grandi à Allouville-Bellefosse (en Seine-Maritime),



J'ai fondé mon engagement pour mes enfants Simon & Mohéra à l'origine de mon pseudonyme et du nom de l'espace Simohé. Il est également entièrement consacré mon plus petit garçon Léo né en 2016.

Aussi et je crois qu'il est motivé par l'enfance que j'ai partagé avec ma sœur Sandrine. Ce fut une véritable enfance "rurale" comme celle que je voudrais souhaiter à tous les enfants pour qui j'essaye d'œuvrer modestement mais avec passion, et une motivation presque sans failles depuis que sa disparition soudaine à l'âge de 31 ans m'a ouvert les yeux sur l'intérêt et le sens de la vie. 

Tout cela leur est dédié ainsi qu'à toutes celles et ceux qui devront hériter de ce que nous auront fait, ou pas, pour leur environnement et l'avenir des autres générations.


QUI JE SUIS

Voilà mon histoire

Dès mon enfance, je me suis tout de suite intéressé à la nature. Les prairies, les mares, et les bois des environs, étaient mes terrains de jeu et de découverte. On peut donc dire que je suis un vrai enfant de la campagne.

Par chance un naturaliste résidait non loin de chez moi et j'ai ainsi pu m'instruire un peu plus et commencer à participer à des opérations qui par exemple consistaient à aller ramasser des oiseaux mazoutés sur les plages pour qu'il puisse les sauver. Et ainsi passa mon enfance jusqu'à ce qu'adolescent je suive une année d'étude en horticulture suivie d'un apprentissage agricole en polyculture-élevage qui me conduit durant quelques années dans plusieurs fermes et ou j'ai pu me former à la gestion des animaux et des cultures. Ces expériences m'ont beaucoup servies par la suite.

Le petit en short au milieu, c'est moi 😀
Le petit en short au milieu, c'est moi 😀

A 14 ans j'entre en préapprentissage en horticulture. A 16 ans je rentre en apprentissage en polyculture élevage. 

Plus tard après avoir fait mon service militaire et plusieurs boulots (Automobile, échafaudage, ostréiculture en Bretagne et barman..), je suis entré chez GTM construction (qui deviendra Vinci) et j'y ai fait des grands travaux et ouvrages d'arts pendant 10 ans dans toute la France. Lassé de la destruction que ce métier générait et par la vision de ses mesures compensatoires pour le moins minimalistes, j'ai rendu ma démission en 2003 directement aux mains de mon PDG avec qui j'entretenais des rapports privilégiés en tant que représentant syndical.

En 2004 donc après avoir démissionné de mon emploi dans cette grande multinationale des travaux publics je me suis consacré pleinement à la protection de l'environnement avec sans doute l'idée un peu loufoque de vouloir rattraper ou compenser tout ce que j'y avais contribué à détruire. 

Parti avec seulement 27€ en poche en 2004 je vendais mes photos aux touristes.

Alors je campais sur le littoral et les plages pour y ramasser les détritus et sensibiliser les gens à la protection du littoral (on me nommait l'indien de la plage, ou le "sdf" qui nettoie les plages), c'est la que j'ai vécu et fait 5000 km à pied durant 6 mois). C'est ainsi par l'aventure sportive et en totale immersion dans la nature que mon engagement a commencé et s'est fait connaitre parfois même bien au delà de nos frontières.

Ensuite alors j'ai créé une structure d'éducation à la nature "l'Espace Simohé".

Parallèlement entre Janvier 2012 et Juillet 2013·j'ai travaillé comme animateur nature à la ville du Havre. Au service éco-pédagogie j'étais chargé d'intervenir auprès des établissements scolaires et lors d'évènements sur l'environnement à laquelle la ville participait. Ce n'est pas la ou j'étais le plus dans mon élément mais j'ai pu y apporter mon expérience de l'encadrement de nettoyages de plages.

Naturaliste c'est un métier ou l'expérience est sans doute la chose la plus importante. Quand par exemple je parle d'un milieu naturel que j'ai connu enfant je ne me fie pas simplement à des données ou des statistiques car j'ai mes propres points de comparaison. J'ai presque 50 années d'observations personnelles pour savoir qu'il y avait beaucoup plus de biodiversité dans la campagne de mon enfance et j'ai ainsi largement pu mesurer les causes de son déclin (urbanisation, infrastructures, et quelques mauvaises pratiques agricoles). 

L'espace Simohé-Parc de la Biodiversité.
L'espace Simohé-Parc de la Biodiversité.
Quand Allain Bougrain Dubourg est venu chez nous.
Quand Allain Bougrain Dubourg est venu chez nous.


Dans ma lutte contre les déchets j'ai aussi voulu attaquer le problème à sa source. 

Au 1er janvier 2008 je suis allé camper devant un centre d'enfouissement durant 3 jours afin d'y interpeller sur le fait que nombre de nos poubelles étaient incinérées ou finissaient dans ces centres d'enfouissement. Le préfet aura alors été interpellé par cette démarche et suite à sa visite sur les lieux des travaux de camouflage y ont été réalisés. Le problème des déchets en France reste donc entier.

A cette occasion j'avais également lancé une pétition nationale visant à faire réduire les quantités de déchets et notamment en préconisant d'interdire le sur emballage et les plastiques à usage unique. La pétition avait alors circulé dans plus de 34 départements et rassemblé plusieurs milliers de signatures. Mais faute de soutien des grandes organisations d'environnement (qui pour certaines aujourd'hui font mine d'avoir inventé la démarche a grand coups de communication et d'appels aux dons), mon manque de moyens ne m'aura pas permis de la faire porter plus loin. Réjouissons nous donc que plusieurs années après certaines "ONG" s'emparent de l'idée mais que de temps, d'énergies, et d'environnement ont été perdu.

Comme quoi il faudrait surement préférer soutenir les précurseurs et justement s'ils sont un peu originaux...

Hiver 2008  sur la plage de Yport (76)
Hiver 2008 sur la plage de Yport (76)
Passage dans 30 Millions d'amis (visible sur ma chaîne YouTube)
Passage dans 30 Millions d'amis (visible sur ma chaîne YouTube)


Association Simohé-Parc de la biodiversité 

Ouvert en 2004 L'espace Simohé-Parc de la biodiversité a été la première structure d'éducation à la nature tous public et scolaires totalement gratuite et non subventionnée de la Côte d'Albâtre. 
Egalement en 2010 (année internationale de la biodiversité) ce fut le premier Parc de la Biodiversité à être inauguré en France.

Cette structure associative (et totalement à but non lucratif puisque c'est même moi qui y finançait une bonne partie du fonctionnement et des travaux sur mes fonds propres) a ainsi pu bénéficier gratuitement à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. De nombreux acteurs politiques y sont venus, ainsi que plusieurs personnalités publiques en lien avec l'environnement.
 

Pendant plus de 15 ans le GR-21 (en Normandie) a été à la fois mon lieu de travail, ma maison, mon inspiration, et une très enrichissante période sur le plan professionnel. De 2004 à 2017 je résidais en plein sur son tracé et au total de mes activités j'y ai parcouru plus de 20 000 km à pieds.

Malgré ses 93 adhérents, l'espace Simohé-parc de la biodiversité a dû fermer en 2017 car le département de Seine-Maritime a vendu son site à des promoteurs privés. Depuis je continue donc mes activités en totale indépendance avec toujours la même passion et un engagement que je crois sincère et cohérent. 

D'ailleurs contrairement à certaines rumeurs véhiculées par des mauvais esprits et quelques acteurs envieux "associatifs concurrentiels" et ayant surtout œuvré pour sa fermeture dans le seul but de prendre sa place (juste à coté) grâce au copinage politique et avec les grosses subventions qui en découlent, l'espace Simohé n'est pas mort ! Il s'est juste transformé en une structure nomade car désormais j'interviens partout ou on me le demande et y compris toujours aux Grandes et Petites Dalles... 

Désormais je suis naturaliste indépendant.

Diplômé en Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

J'ai également été formé par le CPIE Touraine Val de Loire pour la réalisation et l'organisation d'animations en éducation à l'environnement.


 

Mon CV en résumé c'est : 

♦ 5 années de formation et d'expérience professionnelle en horticulture et en polyculture-élevage.

♦ 10 années d'expérience dans le génie civil (constructions d'ouvrages, terrassement, assainissement).

♦ 20 ans d'expérience plus spécifique dans l'environnement  (animation, guide naturaliste, gestion de milieux).

♦ La création d'une structure d'éducation à la nature, d'un Parc de la Biodiversité, et président d'association.

Entre autres quelques autres petites expériences de vie et professionnelles, puis d'avoir vécu dans plusieurs  départements de France (Marne, Cotes d'Armor, Savoie, Drome Picardie, Vaucluse, Haute-Garonne, Corrèze,  Loir-et-Cher...) ou j'ai toujours pu y apprécier la diversité des paysages et de la faune.

...

Les dernières actualités

L'aventure continue avec Tanka
L'aventure continue avec Tanka

2024 marque l'année de mes 20 ans d'engagement.

Tanka est un berger blanc suisse né en novembre 2022 qui m'accompagne désormais sur une grande partie de mes actions. Pour commencer j'ai décidé de l'entrainer à l'attelage sur du Cani-VTT. Non pas pour lui faire uniquement tirer mon vélo mais surtout pour lui permettre de m'accompagner dans mes déplacements de manière utile et ludique. Durant l'année vous pourrez ainsi suivre son évolution et la poursuite de nos "Expéditions Sauvages en Normandie" ™  

Vous pourrez voir plus de publications sur mes réseaux sociaux, et notamment sur ma page Facebook.   N'hésitez pas à vous y abonner

EVENEMENTS MARQUANTS

Comme une petite trace...

L'indien de la plage

.Diffusé dans 30 Millions d'Amis

Un buste

Sculpture de Claude le Viking

Le livre de la reconnaissance

Mon portrait réalisé par Allain Bougrain-Dubourg .

Dans la nature

J'ose espérer que les tritons et les oiseaux des Grandes Dalles, se souviendront de ce que j'ai fait pour eux.



ET MAINTENANT ?

Soutenir ma mission.

 


L'aventure Simohé : De la plage au Parc de la biodiversité.


Rétrospective de quelques années sur le terrain et au sein de l'espace Simohé-Parc de la Biodiversité !  Quelques souvenirs... (images non classées par ordre). Point de départ : "La naissance" en avril 2004.

L'Espace Simohé-Parc de la Biodiversité a définitivement fermé ses portes en 2016 après que les élus locaux et le département de Seine-Maritime nous aient lâchement tiré dans le dos et abandonnés.
Ils ont alors délibérément ignoré nos appels et nos projets et nous ont chassé au profit de certains copinages locaux (concurrence associative sponsorisée), et pour vendre le site qui deviendra alors non plus un espace naturel ouvert au public, mais un lieu privé et de spéculation immobilière.
Quand à l'Espace Simohé, le département s'était juste chargé de l'évacuer dans des bennes à ordures dans l'indifférence générale et sans qu'aucun des médias locaux ne le dénoncent....

Dans cette méprisable attitude et croyant faire disparaître le "sauvage de la valleuse" ceux la ont juste oublié que certaines choses ne meurent jamais....


Revue Télé

Revue Télé (une partie des archives à l'INA)
Revue Télé (une partie des archives à l'INA)

Ybo (2004 - 2017)

Impossible de conclure cette présentation sans rendre hommage à Ybo


Petite chienne d'exception née en février 2004 avec qui je suis passé dans 30 millions d'amis le 1er mars 2008. 

A 3 mois elle me suivait déjà partout sans laisse. Quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard et d'innombrables tentatives des gens pour l'appâter avec des caresses, ou des morceaux de saucisse, elle me suivait toujours !.. Il faut dire que Ybo avait grandi en contact permanent avec moi (jour et nuit dans la nature, 24h/24 et 7j/7) elle était donc devenue une mascotte et, au comportement exemplaire, qui m'a vraiment montré le sens des mots : "fidélité" et  "loyauté". Les personnes qui ont connu Ybo savent que je ne trouverais sans doute jamais assez de superlatifs pour la décrire.

YBO m'a quitté le 27 août 2017 à 21h10. 

Elle repose désormais au pied d'un grand arbre et je regrette son absence tous les jours qui passent...


Besoin de me contacter ?

Textes et images © 2021 Simtof | Tous droits réservés. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer