- Travaux du parc éolien - Les cétacés perturbés dans la Seine

05/08/2022

Comme vous pouvez le constater sur cette image dont le contenu est accessible et publique, en 2013 j'étais présent à la réunion publique sur le thème de la biodiversité dans le cadre du projet de construction d'un parc éolien en face de Fécamp (76).

A noter que j'étais alors le seul professionnel de l'environnement à y aborder la problématique du bruit sous marin et de ses conséquences probables sur la faune aquatique, et particulièrement concernant la perturbation des mammifères marins. Ce qui concernait bien entendu les populations de cétacés.

Pour appuyer mon propos je vous propose de consulter une étude de cétologues professionnels sur  le lien suivant :

https://www.cetaces.org/monde-sonore-cetaces/?fbclid=IwAR2lkC4_7U0iEplFn_uZxHWVP9Xbf3_mJhGi1YF3f-s4YtSKRwYLOpY-nUM


Quelle est la situation aujourd'hui pendant les travaux ?

♦ En avril dernier une orque mâle est observée en mer dans la baie de Seine. 

♦ En mai une femelle orque remonte la Seine sur plusieurs kilomètres et y meure.

♦ En juillet un rorqual remonte la Seine puis semble repartir de lui même.

♦ En aout c'est un béluga qui à son tour remonte la Seine à plus de 70 km de la mer et les observateurs lui annoncent déjà la même fin tragique que l'orque.

Peut-on se contenter d'observer et attendre leur mort pour aller visiter leurs squelettes dans les collections du muséum d'histoire naturelles de Paris ? 

En tout état de cause on ne peut que remarquer que malgré nombre d'articles de presse, de suivi, et d'observation, de la part des services de l'état et que plusieurs associations que tout cela ne consiste encore qu'a regarder les effets sans porter l'attention sur les éventuelles causes.

Autrement dit tous ces acteurs essayent de mettre des pansements sans vraiment chercher à soigner le mal. Voir ma publication sur Facebook à ce sujet sur ce lien  https://www.facebook.com/simtof/photos/a.524275017693430/5155542814566604/


Ne pourrait-on pas enfin entendre mon point de vue et essayer d'envisager des solutions à la source ? 

Je recommande aux gens qui soutiennent mon avis de relayer mon propos auprès des médias qui semblent ne pas l'entendre, et de faire en sorte que les acteurs associatifs et les services de l'état le prennent enfin en considération. Car dès à présent n'importe quelle personne en capacité de réfléchir ne pourrait pas prétendre que la désorientation de ces cétacés n'a pas une cause. 

Or justement quand des espèces inhabituellement fréquentes dans la région se décident à remonter la Seine aussi souvent en si peu de temps et bien il est exclu de penser à des coïncidences alors même que les travaux du parc éolien battent leur plein régime dans un bruit certainement assourdissant pour le monde du silence tel qu'il était présenté par le Comandant Cousteau.

Vouloir aider ces cétacés une fois qu'ils sont en perdition dans la Seine est une bonne chose mais il est impératif de trouver des idées plus en amont pour réduire ou limiter leur désorientation.

J'invite donc tous les acteurs et professionnels engagés sur ce dossier à entendre mon appel et à me solliciter pour participer ensemble à mettre fin à ce problème. En notant bien d'ailleurs que je ne suis pas opposé au parc éolien mais que je voudrais simplement qu'on trouve des solutions pour que les travaux minimisent l'impact causé sur le milieu naturel.

26 mars 2024.

6 nouveaux dauphins se sont échoués en Normandie.

Je note que malgré plusieurs centaines de partage de cette publication. Aucun média (ni même local) n'a encore souhaité faire connaître mes propositions pour réduire le bruit de ces chantiers.

Ils l'ont pourtant tous reçu également par e-mail. Je me suis même rendu dans une rédaction à Fécamp et ils ne m'ont pas recontacté.

Alors selon moi ça indique une certaine indifférence de leur part (ou préfèrent-ils faire des articles pour compter les cadavres ?).

N'hésitez pas à leur demander pourquoi ils semblent refuser de partager mon point de vue à leurs public.


Car comme je l'ai souvent constaté, en ce qui concerne la protection de la nature et de la faune, il n'est jamais trop tard avant mais il est toujours trop tard après !

Alors pour eux et nos enfants, merci d'avance, 

Simtof

Pour celles et ceux qui pourraient croire que je ne savais pas de quoi je parlais. Cette source confirme bien ce que je dis depuis toutes ces années. Aussi j'aimerais que nos médias fasse savoir mes propositions.
Pour celles et ceux qui pourraient croire que je ne savais pas de quoi je parlais. Cette source confirme bien ce que je dis depuis toutes ces années. Aussi j'aimerais que nos médias fasse savoir mes propositions.
Textes et images © 2021 Simtof | Tous droits réservés. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer